Nous avions depuis de nombreuses années le désir de consacrer un site web en langue française au sujet des applications audio et radio à tubes.
Ce site n’a pas vocation à l’exhaustivité ni à être une hagiographie de nos illustres prédécesseurs dont la pertinence des conceptions restent souvent encore inégalées. Il serait illusoire d’envisager d’embrasser sur ce site plus de cinquante ans d’ingénierie dans le domaine de la conception d’amplificateurs basses fréquences ou des techniques des récepteurs radios anciens abusivement appelés « TSF ».
Nous présenterons donc une synthèse des choix et des orientations à retenir afin de comprendre, de réaliser, ou de réparer des montages à bases de tubes thermoïoniques.
D’autre part nous constatons un intérêt marqué pour la restauration des radio anciennes dont les principes sont fondateurs de tous les circuits modernes.
Il semblait raisonnable d’affirmer que le savoir-faire s’éteindrait avec les derniers ingénieurs ayant participé la plus grande aventure technologique du 20 e siècle. Contre toute attente, les amateurs haute-fidélité – et certains constructeurs – manifestent un intérêt de plus en plus affirmé pour les amplificateurs à tubes. Une autre source a participé à cette résurrection technologique : la communauté du « do it yourserlf » (‘diy).
L’attrait des passionnés d’électroniques pour la technologie à tubes reste encore aujourd’hui un des derniers terrains d’expérimentations ouverts aux particuliers eu égard aux faibles moyens technologiques nécessaires à la mise en œuvre de ces montages.
Aussi simples que puissent paraitre les montages à tubes, il est illusoire de penser que la réalisation de ces montages soit aisée.
La réalisation d’un amplificateur aussi courant que le Williamson requiert une connaissance approfondie des mécanismes physiques de l’électronique analogique. Or ce terrain a été abandonné depuis des années par les ingénieurs en électronique, au pire est-il abordé sous la forme de quelques modules dans les écoles actuelles. Cet abandon est tout à fait normal à l’aune du tout numérique, nous examinerons sur ce site les principes techniques sur le plan théorique.
Il nous a semblé indispensable de nous attarder sur les éléments objectifs liés à aux montages à tubes. Hélas « l’audiophilie » fait l’objet de controverses pseudo techniques – dont il faut l’avouer certaines pratiques relèvent de la simple escroquerie financière – nous n’avons pas pour finalité de trancher ces débats mais les ignorer totalement serait également une erreur fatale.
Nous réfléchirons donc sur la pertinence des apports des nouvelles technologies sur ces montages historiques qui sont la base de toute l’électronique analogique.
Enfin la réalisation d’un montage ou le dépannage d’un équipement implique de travailler en sécurité. Nous vous invitons donc à lire la page liée aux consignes de sécurités.
Ce site étant en constante mise à jour nous vous invitons à le visiter régulièrement. Comme vous pourrez le constater nous avons pris l’option de ne pas permettre les commentaires. Néanmoins il est vous est possible de laisser un message au moyen du formulaire de contact, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Jean-Marc CAVALIER-LACHGAR
Le 20 Mai 2018.